Diagnostique

QU'EST-CE QUE LE DIAGNOSTIC ÉLECTRONIQUE ?

Le diagnostic électronique consiste à détecter les dysfonctionnements d’un véhicule en analysant un à un ses composants électroniques.
On utilise un appareil de diagnostic électronique ou « valise diagnostic ». Ce dernier sera connecté aux prises de diagnostic qui permettent d’accéder à la mémoire des ordinateurs de bord. Si une défaillance est détectée, l’appareil nous l’indique et cible son origine.
En cas de dysfonctionnement du circuit, il procède à la remise à zéro du système défectueux.

COMMENT SE
DÉROULE-T-IL ?

  • Lecture des codes de défauts de module de commande électronique
  • Recherche de l’origine des pannes indiquées par les voyants de tableau de bord
  • Effacement des codes défauts sporadiques
  • Remise d’un rapport avec les défauts enregistrés
  • Remise à zéro de l’indicateur de maintenance
  • Réinitialisation des capteurs de valves électroniques
  • Contrôle et remplacement de certaines pièces techniques
  • Des opérations supplémentaires peuvent également être effectuées : remise à zéro des calculateurs après le remplacement ou l’entretien des pièces.
Le diagnostic complet permet de contrôler en permanence l’état et le fonctionnement des organes clés de la voiture. C’est une mesure à la fois préventive et curative, en ce sens qu’il permet de détecter les anomalies, même les plus minimes. Il est indispensable dans le cadre d’un entretien régulier.

CE QUE LE DIAGNOSTIC PERMET D'ANTICIPER ET RÉPARER

  • Immobilisation du véhicule due à une panne mécanique ou électronique (embrayage, allumage…)
  • Défaillance d’un système de sécurité qui peut causer des dommages matériels et corporels (airbags, ABS…)
  • Dégradation du confort automobile (climatisation, commande des sièges…)
  • Baisse de puissance du véhicule (injection, échappement…)
  • Surconsommation de carburant.

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