F.A.Q

La durée de vie d’une batterie de voiture est d’environ 4 ans. Au-delà, il est conseillé de la changer, voire avant, au cas où des petits signes de faiblesse apparaissent (difficulté au démarrage, diminution de l’intensité des phares, apparition du voyant lumineux batterie sur le tableau de bord). Vous vous éviterez bien des déconvenues en planifiant et organisant régulièrement son remplacement.

Pour optimiser la durée de vie de votre batterie, nous vous conseillons de :

  •  Évitez les trajets très courts
  • Démarrez votre voiture régulièrement surtout après une longue période
  • Évitez, si possible, les gros écarts de température, les grands froids, comme les grosses chaleurs
  • Dépoussiérez régulièrement la batterie
  • Pensez à toujours éteindre vos phares
  • Surveillez régulièrement la tension de votre batterie.
Si vous constatez une perte de pression régulière de vos pneus, vous êtes sans doute victime d’une « crevaison lente ». Un clou ou une vis est peut-être fiché dans la bande de roulement. Si votre pneu perd plus de 0.1 bar de pression par mois, alors il subit une perte de pression anormale.
Les valves sont souvent la cause de perte de pression anormale. Les valves assurent l’étanchéité en retenant l’air dans le pneumatique. Or, les valves subissent une détérioration au cours du temps à cause des différents cycles de chauffe des pneus et finissent par ne plus assurer l’étanchéité convenablement.
Les systèmes de contrôle de pression direct qui avertissent le conducteur d’une perte de pression en temps réel sur le tableau de bord sont obligatoires en Europe pour toutes les voitures dont la production commence après le 1er novembre 2012. Cette loi a été mise en place car avoir une pression correcte dans ses pneus est primordial pour votre sécurité et la performance de votre véhicule.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rendre dans un de nos centres Tygroo pour faire vérifier l’état de vos pneus et réparer si nécessaire.
La plupart des véhicules récents sont équipés d’un système d’alerte d’usure de la plaquette de frein. Un témoin s’allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n’est pas alarmant). Il existe d’autres symptômes, comme des vibrations ressenties au freinage, des secousses ou une pédale de frein très molle. Une plaquette de frein usée a pour conséquence d’endommager le disque de frein. Mais il y a plus grave : elle entraîne une défaillance des freins et multiplie le risque d’accident. Les plaquettes de frein usées sont un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Le remplacement périodique de l’huile moteur est impératif afin d’assurer une protection optimale et une meilleure longévité de votre véhicule. Une utilisation exclusivement urbaine impose de raccourcir les intervalles de vidange.


La vidange moteur doit être faite au minimum 1 fois par an ou en suivant les préconisations du constructeur ; un indicateur d’entretien est souvent présent au tableau de bord. Il faut ainsi respecter un nombre de kilomètres maximum pour le remplacement de l’huile moteur. Celle-ci se charge en impuretés au fil des kilomètres parcourus.

Si un voyant d’alerte du tableau de votre véhicule s’allume, nous vous conseillons :

  • de vous arrêter sur le bord de la route, de contrôler le niveau d’huile et éventuellement d’en ajouter jusqu’au minimum de la jauge.
  • de vous rendre dans un centre de service ou un garage pour faire le contrôle de la vidange.
    Il est fortement déconseillé de rouler avec ce voyant allumé !

Un amortisseur doit durer au moins 80 000 kilomètres avant d’être remplacé. Cependant, les véritables facteurs déterminants sont le genre de routes sur lesquelles vous conduisez et la façon dont vous conduisez. Si vous conduisez principalement sur l’autoroute ou sur des routes nationales, qui sont lisses et égales, ils pourront durer bien au-delà des 80 000 kilomètres.

 

Quand vos amortisseurs commencent à s’user, ils tombent rapidement en panne. Cela commence par les joints d’extrémité, puis le gaz ou le liquide contenu dans l’amortisseur va commencer à fuir. Si vous avez des amortisseurs à base de liquide, vous pourrez constater de l’humidité sur le dessus ou sur le côté.

Il est alors important de connaître les signes qui indiquent que vous avez un amortisseur défectueux ou qui risque d’être défectueux. Il faut donc repérer :

  • Les claquements dans la suspension arrière
  • Si le véhicule n’est pas à niveau
  • Si vous sentez l’arrière de la voiture partir dans les virages
  • Si l’arrière de la voiture rebondit plus qu’il devrait
  • Si vous ressentez des secousses sur des routes plus difficiles à pratiquer
  • Si vous ressentez même les petites bosses.

En dessous de 7 degrés les pneus été durcissent et adhèrent moins au sol, ce qui augmente les risques d’aquaplaning et les distances de freinage. Il est donc conseillé de s’équiper dès les premiers changements climatiques.

Un bon indicateur pour savoir quand mettre ses pneus hiver : passage à l’heure d’hiver = passage en pneu hiver !

Les pneus hiver, également appelés pneus neige, vous assurent une meilleure sécurité de route, des distances de freinage plus courtes et un confort de conduite accru.

Les avantages du pneu hiver :

  • Meilleure efficacité en dessous de 7°C
  • Meilleur contrôle
  • Plus de sécurité dans les virages
  • Freinage optimal
  • Risque d’aquaplaning limité
  • Meilleure adhérence à la route.
Avec le temps, les propriétés du liquide de refroidissement diminuent et le moteur « force plus » pour rester à température optimale. Les propriétés anticorrosives s’amenuisent et le système de refroidissement n’est plus protégé de la rouille. Le véhicule consomme plus, pollue plus…Les pièces sont donc plus sollicitées et s’usent plus vite. Ainsi, en roulant avec un liquide de refroidissement usagé, vous prenez le risque d’abîmer votre circuit de refroidissement, et cela peut aller jusqu’à la casse de la pompe à eau.
Le remplacement du liquide de refroidissement de manière ponctuelle est donc préconisé.
Le décalaminage moteur traduit le fait de supprimer la calamine de votre véhicule. Cette matière est un amalgame de résidus charbonneux qui s’accumulent à cause des hydrocarbures mal brûlés. Les dépôts s’agglomèrent et finissent par encrasser le moteur. La calamine gêne le passage de l’air à l’entrée du moteur et l’évacuation des gaz d’échappement à sa sortie. Elle est accentuée par l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité et lorsque vous roulez régulièrement à bas-régime (en dessous de 2000 tours par min).
Été comme hiver, l’efficacité de la climatisation est directement liée à la quantité de gaz présent dans le circuit (qui n’est pas totalement étanche). Dès lors que ce niveau est trop faible, la puissance de la climatisation automobile s’en trouve affectée. En hiver, de la buée apparaîtra alors sur les vitres tandis qu’en été, la climatisation fonctionnera moins bien.
Un contrôle annuel et une recharge tous les deux ans garantissent une efficacité maximum été comme hiver.
Il n’existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Le parallélisme est l’une des vérifications qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d’angles à vérifier dont le parallélisme. À lui seul, le parallélisme ne désigne que la distance entre deux roues disposées sur le même essieu. Il permet donc de vérifier cette longueur sur les deux essieux de votre voiture, c’est à dire l’avant et l’arrière.  
En règle générale, lorsque vous vous rendez dans un garage pour réaliser un parallélisme, il y a de fortes chances que le mécanicien procède à une géométrie complète des roues. C’est notamment une étape obligatoire lorsque vous effectuez un changement de pneu sur votre véhicule. Après le montage des pneumatiques, le professionnel devra réaliser la géométrie des roues afin de s’assurer que le véhicule est équilibré pour que les pneus ne s’usent pas de façon prématurée.